Une série balado qui vous raconte la Martinique Embarquez pour ce voyage audio sensationnel vers l’île aux fleurs !
Une série balado qui vous raconte la Martinique

Raconte-moi la Martinique est une série balado (podcast) du Comité Martiniquais du Tourisme. Au fil d’épisodes thématiques, vous découvrirez les attraits et spécificités de la Martinique racontés par des professionnels chevronnés, et qui font le plus grand bonheur de nos visiteurs. Alors détendez-vous et embarquez pour ce voyage audio sensationnel vers l’île aux fleurs !

Découvrez tous les épisodes

La montagne Pelée

C’est officiel et historique : le 16 septembre dernier, les Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et les Pitons du Nord de la Martinique ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! #MartiniqueMerveilleDuMonde

Cet épisode spécial est dédié au 120e anniversaire de l’éruption de la montagne Pelée. On y découvre les particularités de ce volcan unique en compagnie de Jean-François Fargues, responsable du Centre de découvertes des sciences de la terre (CDST). L’animatrice de la Maison des volcans, Frédérique Burgot nous raconte comment la montagne Pelée a joué un rôle important dans la vulcanologie mondiale. On parcourt un versant de ce volcan péléen toujours en activité avec le guide de randonnée René Dersion. Et Joby Bernabé, l’un des plus grands poètes des Caraïbes francophones nous partage quelques vers inspirés de la montagne Pelée.

Invités : Jean-François Fargues, Frédérique Burgot, René Dersion, Joby Bernabé

Présentation : Kate

La ville de Saint-Pierre

Cet épisode spécial est dédié au 120e anniversaire de l’éruption de la montagne Pelée. On y découvre la ville de Saint-Pierre, située au pied du volcan, en compagnie de Robert Régina. Jadis connu comme le petit Paris, Audrey Mavinga nous raconte la vie avant et après l’éruption de 1902 et Joël Luthbert nous partage son amour de Saint-Pierre à travers ses chansons. Portant aujourd’hui le label des Pays et villes d’art et d’histoire, Clarisse Coridun nous explique comment Saint-Pierre continue de rayonner en tant que destination culturelle phare de la Martinique.

Invités : Robert Régina, Audrey Mavinga, Joël Luthbert, Clarisse Coridun

Présentation : Kate

La culture en Martinique

La culture martiniquaise, riche et foisonnante, puise dans ses racines et inspire toutes les générations. Dans cet épisode, Sabine Andrivon-Milton retrace l’histoire fascinante de la Martinique. Sully Cally, incontestable danseur, chanteur et percussionniste, nous fait danser au son du bèlè. Valer Égouy nous invite dans l’univers du conte traditionnel. Enfin, Sébastien Floro, alias Bahbou, fait briller l’art contemporain antillais.

Invités : Sabine Andrivon-Milton, Sully Cally, Valer’Egouy, Bahbou Floro
Présentation : Kate

La cuisine de la Martinique

La gastronomie martiniquaise est une cuisine parfumée, goûteuse et généreuse qui est intimement liée à l’histoire d’un peuple aux origines diverses, uni par le plaisir de bien manger. Dans cet épisode, José Cecina, professeur en école hôtelière nous raconte l’histoire de la gastronomie martiniquaise. Prisca Morjon, cheffe autodidacte aux commandes du blogue Ma Cuisine Créole et passionnée des recettes créatives, nous dévoile ses plats inspirés de mets traditionnels. Yadji Zami du Galanga Fish Bar, nous parle de son amour pour les produits du terroir. Enfin Samara Bucher de Brunch Ô peyi nous raconte son service traiteur insolite proposant une cuisine créole originale servie en plein air!

Invités : José Cecina, Prisca Morjon, Yadji Zami, Samara Bucher
Présentation : Kate

Les grands rhums de la Martinique

La Martinique est une terre de rhum, mais pas n’importe lequel ! Le rhum agricole de Martinique, seul au monde à détenir le label d’appellation d’origine contrôlée. Dans cet épisode, Michel Fayad, directeur du musée du Rhum Saint-James, nous raconte l’histoire de cet alcool précieux. Le maître de chai de renommée internationale, Daniel Baudin nous explique en quoi consiste l’A.O.C. Rhum agricole. Enfin la professeure en cuisine, Claire-Marie Dubois, partage ses meilleurs accords mets et rhums.

Invités : Michel Fayad, Daniel Baudin, Claire-Marie Dubois
Présentation : Kate

La nature en Martinique

La nature en Martinique est exceptionnelle, luxuriante et diversifiée. L’île aux fleurs porte bel et bien son nom!

Dans cet épisode, Carole Quarteron nous emmène au Jardin de Balata, un lieu emblématique de la Martinique. Léon Tisgra, du Hameau du Morne des cadets, nous parle des jardins créoles et de la Route des fermes bio. Faustin Annette nous propose une balade à travers les mangroves. Enfin Amélie Marraud des Grottes nous fait découvrir l’agrotourisme à l’Habitation Céron.

Invités : Carole Quarteron, Léon Tisgras, Faustin Annette, Amélie Marraud des Grottes
Présentation : Kate

Le plein air en Martinique

La Martinique regorge d’activités plein air, de la randonnée à la plongée sous-marine en passant par les incontournables yoles traditionnelles. Dans cet épisode, Gilles Vicrobeck, président du Comité de la randonnée pédestre de la Martinique nous dévoile ses sentiers préférés. Alex Dobat de l’entreprise Natiyabel nous partage son amour de la plongée et de la biodiversité marine. Le grand Georges-Henry Lagier, le maître de la yole, nous emmène faire un tour sur le bateau à voile, unique à la Martinique! Enfin Patrick Duchel nous fait connaître Tak Tak, un réseau de tourisme solidaire pour transmettre la culture, les traditions et l’esprit du pays.

Invités : Gilles Vicrobeck, Alex Dobat, Georges-Henri Lagier, Patrick Duchel
Présentation : Kate

ABONNEZ-VOUS et écoutez la série sur la plateforme de votre choix

Continuez l’aventure à la découverte de la Martinique

Les plages magnifiquement préservées de la Martinique, les pics volcaniques, les forêts tropicales, les plus de 130 kilomètres de sentiers de randonnée, les cascades, les ruisseaux et autres merveilles naturelles font de l’île un véritable joyau des Caraïbes. En choisissant la Martinique, l’île vous offrira vos plus belles expériences vertes. Découvrez la nature captivante et luxuriante de celle qu’on appelle aussi Madinina, "l’Île aux Fleurs" !

EN SAVOIR PLUS
À PROPOS DE LA MARTINIQUE toujours plus à découvrir
Un goût de Martinique !

Un goût de Martinique !

La gastronomie martiniquaise est le fruit du savoir-faire français, de la générosité africaine, d’un mélange d’épices de l’Inde et d’une foule d’autres influences caribéennes et européennes. C’est une cuisine généreuse et diversifiée qui compte des spécialités savoureuses comme le curry Colombo, les acras de morue, le pâté en pot et le blaff de poisson.

LIRE PLUS
La capitale mondiale du rhum

La capitale mondiale du rhum

Les rhums de Martinique sont les seuls à porter la prestigieuse désignation « Appellation d’origine contrôlée » (AOC). L’île abrite onze distilleries produisant une grande variété de rhums qui se démarquent grâce à une technique de production agricole unique qu’utilisent les distillateurs de l’île depuis des siècles.

LIRE PLUS
La Martinique, un paradis pour les plongeurs

Paradis pour les plongeurs

La Martinique compte des centaines de fabuleux sites de plongée bien protégés. Plusieurs clubs de plongée proposent d’explorer les magnifiques récifs de corail des fonds marins. À Saint-Pierre, les amateurs de plongée, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés, voudront saisir l’occasion d’explorer les épaves de plusieurs navires échouées. Émotions fortes et plaisir garantis.

LIRE PLUS
Une culture riche et tournée vers l’avenir

Une culture riche et tournée vers l’avenir

Le musée de la Fondation Clément jouxte l’historique distillerie Clément et propose des expositions de grande qualité. On y trouve de l’art urbain, des installations vidéo, des œuvres provenant des quatre coins des Caraïbes ou des capitales internationales de l’art. L’édifice, d’une architecture moderne, présente un aspect vibrant du monde de l’art contemporain.

LIRE PLUS
Pour les amoureux de la nature

Pour les amoureux de la nature

La Martinique est reconnue pour sa riche biodiversité et abrite tout un monde de merveilles naturelles. Les deux tiers de l’île sont protégés et constituent une réserve naturelle offrant aux visiteurs de formidables possibilités : randonnée pédestre, canyoning, kayak dans les mangroves ou promenade sur les plages, dans les baies et dans les forêts tropicales de montagne.

LIRE PLUS
Découvrez les Acadiens de la Martinique !

Découvrez les Acadiens de la Martinique !

Saviez-vous qu’environ 200 Acadiens migrèrent vers la Martinique entre 1763 et 1774. Au Domaine d’Émeraude, situé à Morne Rouge, au coeur du Parc Naturel régional de la Martinique, les passionnés d’histoire peuvent visiter une exposition retracant le fascinant périple de cette diaspora acadienne. Un détour par le parc aménagé, les pavillons et les sentiers naturels du Domaine s’impose.

LIRE PLUS

La Martinique, l’île des Caraïbes au parfum de France

La Martinique moderne respire une élégance et un charme à la fois typiquement français et profondément antillais, dans sa gastronomie, ses rhums, ses magnifiques centres de villégiature, sans oublier la mode, les arts de la scène et la belle hospitalité martiniquaise.

La Martinique possède un cachet bien à elle : une personnalité attachante et empreinte d’une chaleur humaine toute antillaise, une musique et des danses envoûtantes, une cuisine locale authentique, une culture riche et une douceur de vivre. C’est une île qui a du style, et bien plus encore.

Si vous cherchez une destination nouvelle et différente dans les Caraïbes, la Martinique a tout ce qu’il faut pour vous plaire. Un endroit à nul autre pareil – La Martinique, c’est magnifique !

Facebook
Instagram
Youtube